Avancées commerciales entre le Japon et les États-Unis avant le sommet du G7

Date:

Le Japon et les États-Unis ont réalisé des progrès notables dans leurs négociations commerciales, et se sont engagés à poursuivre les discussions en vue d’un accord potentiel avant le sommet du G7 prévu en juin au Canada, a annoncé samedi 31 mai le ministère japonais des Affaires étrangères.

« Les discussions ont connu des avancées vers un accord », a déclaré le ministère dans un communiqué, précisant que les deux pays avaient atteint « une bonne compréhension mutuelle de leurs positions respectives ».

À Washington, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et celui au Commerce, Howard Lutnick, ont accueilli le négociateur japonais Ryosei Akazawa. Ce dernier a appelé les États-Unis à revoir leur série de mesures tarifaires, selon le communiqué.

Les deux parties ont également convenu de renforcer leur coordination et de programmer une nouvelle consultation avant une éventuelle rencontre bilatérale entre les dirigeants japonais et américain, en marge du sommet du G7.

Le Japon, proche allié de Washington, est directement affecté depuis le début du mois d’avril par une surtaxe de 25 % sur ses exportations automobiles et sidérurgiques. À elle seule, l’industrie automobile représente près de 30 % des exportations nippones vers les États-Unis.

Par ailleurs, Tokyo fait face à la menace d’une surtaxe « réciproque » de 24 % sur l’ensemble de ses exportations, une mesure actuellement suspendue jusqu’au début juillet. Une taxe minimale de 10 % est toutefois déjà en vigueur.

Face à ces tensions commerciales, le gouvernement japonais a annoncé mardi un plan de soutien de 2.200 milliards de yens (environ 15,5 milliards de dollars) destiné à accompagner les petites et moyennes entreprises dans la gestion de l’impact des droits de douane américains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...