Bourse de Casablanca : Trend haussier pour la deuxième séance post-séisme

Date:

Après une première journée à la hausse, la Bourse de Casablanca récidive à la séance de ce jour, avec tous ses indices clôturant dans le vert.

C’est une journée quasi féérique pour la Bourse de Casablanca. Tous ses indices de référence ont terminé la séance sur des notes positives. Et ce, en dépit d’un contexte invitant à la prudence.

Lire aussi : Stoïque, la Bourse de Casablanca n’a pas tremblé hier

En effet, l’indice principal, le MASI, tout comme celui regroupant les 20 valeurs les plus liquide de la Bourse de Casablanca, le MASI 20, ont préservé les acquis, se maintenant en teritoire positif, tous deux prenant +0,09%. Le premier se situant à 11 736,68 points, et le second à 953,03 pts. Quant aux deux autres indices, le MASI ESG et le MASI mid and small cap, ils se bonifiaient en gagnant respectivement 0,47% à 876,81 pts, et 0,37% à 971,53 pts.

Volume de transaction appréciable

Concernant les transactions, le volume total des échanges effectués s’est chiffré précisément à 98 648 011 MAD dont 79 785 229 MAD sur le marché central, et le reste issu des transferts. Parmi les instruments qui ont animé cette seconde séance post-séisme à la Bourse de Casablanca, on retient le dynamisme de Lafargeholcim qui a injecté un peu plus de 20 MDH sur le marché.  Mais en termes de volume de titres échangés, la palme revient à Addoha (364 599 titres), Alliance (38 598 titres), et Attijariwafa Bank (34 493 titres).

Les variations de la Bourse

Au niveau des actions, Sonasid se maintient, pour une seconde journée consécutive,à la tête des plus fortes hausses s’appréciant de 5,99%, suivi dans ce registre par Sothéma qui progresse de 5,06% et Maghreb Oxygène, évoluant de +3,70%. À l’inverse, ce sont les actions de Lesieur Cristal, Stroc Industrie et Risma qui se sont le plus dépréciées, perdant tour à tour -5,99%, -5,35% et -4,18%.

Pour clore, il faut retenir qu’à la cloche finale, l’on dénombrait 27 valeurs à la hausse, 18 à la baisse, et 9 inchangées.

Gethème Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...