Changement climatique : la BAD & le GCA lancent un concours pour développer des solutions

Date:

La Banque africaine de développement (BAD) et Centre mondial pour l’adaptation (GCA) ont lancé ce 16 septembre, à Rotterdam, aux Pays-Bas, un concours pour les jeunes entrepreneurs africains, afin d’apporter des solutions au changement climatique.

Intitulé « Défi des solutions d’adaptation pour les jeunes africains » et destiné aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans, ce concours vise à développer des solutions contre les effets du changement climatique, afin de renforcer la résilience des pays africains, avec à la clé, une subvention de 100 000 dollars, soit plus de 896 544 dirhams, pour chaque lauréat.

L’appel à propositions prend fin le 6 octobre 2021 et concerne les jeunes entrepreneurs, innovateurs de micro-projets, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que d’autres sociétés dirigées par des jeunes ou appartenant à des jeunes Africains. Les jeunes entrepreneurs sont invités à postuler en présentant leur plan d’affaires à travers le portail officiel de soumission https://bit.ly/3kctcEm.

Selon le président de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina, « ce challenge permettra de libérer l’esprit d’entreprise et les capacités des jeunes africains à développer leurs entreprises, à relever le défi climatique pressant sur le continent et à créer des emplois décents, et bâtir ainsi une Afrique plus résistante au changement climatique », a-t-il déclaré tout en réaffirmant l’engagement de l’institution à investir dans la jeunesse du continent.

Le 6 octobre prochain, les vingt entreprises seront présélectionnées. Les candidats retenus seront invités à soumettre des vidéos, qui seront examinées par un jury avant la finale et la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en marge de la COP26 à Glasgow, le 8 novembre 2021. Lors de cette rencontre, dix gagnants seront sélectionnés, dont 50 % d’entreprises dirigées par des femmes.

Le concours fait également partie du pilier « Autonomiser les jeunes à travers l’emploi et l’entrepreneuriat » du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP). Un partenariat stratégique entre le GCA et la Banque africaine de développement, qui vise à stimuler des actions résilientes au changement climatique à travers une approche destinée à lutter contre la Covid-19, le changement climatique et la dégradation des conditions économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...