Commerce, BTP, services : Les moteurs de la création d’entreprises au Maroc

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Le nombre d’entreprises créées au Maroc durant les dix premiers mois de l’année 2024 s’est élevé à 78.244 unités, selon les données de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces créations se répartissent entre personnes morales (56.292 entreprises) et personnes physiques (21.952 entreprises), précise l’OMPIC dans le tableau de bord général de son baromètre de la création des entreprises.

Le commerce reste le moteur principal de l’activité entrepreneuriale au Maroc, représentant 34,73 % des créations d’entreprises. Ce secteur est suivi par le bâtiment et travaux publics (BTP) et les activités immobilières avec 19,36 %, ainsi que les services divers qui concentrent 18,47 % des nouvelles entités. Les transports (8,07 %), les industries (7,3 %), et les hôtels et restaurants (5,63 %) confirment également leur rôle clé dans l’écosystème entrepreneurial.

Les secteurs des technologies de l’information et de la communication (2,79 %), des activités financières (1,99 %), et de l’agriculture et pêche (1,67 %) enregistrent des parts plus modestes, mais témoignent d’une diversification de l’économie.

Casablanca-Settat, locomotive régionale

En tête des régions les plus dynamiques, Casablanca-Settat s’impose avec 24.571 entreprises créées à fin octobre 2024, soit près d’un tiers du total national. Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrive en deuxième position avec 11.328 nouvelles entités, suivie de Rabat-Salé-Kénitra (9.121) et Marrakech-Safi (8.875).

Lire aussi|Entrepreneuriat féminin : 15% des entreprises sont dirigées par des femmes

D’autres régions affichent également des chiffres encourageants, notamment Fès-Meknès (5.409), Souss-Massa (5.323) et l’Oriental (4.588). Les régions du sud, telles que Laâyoune-Sakia El Hamra (3.083), Dakhla-Oued Ed-Dahab (1.308), et Guelmim-Oued Noun (634), montrent une progression constante malgré leur taille plus réduite.

Les formes juridiques les plus prisées

En matière de statut juridique, les sociétés à responsabilité limitée (SARL) représentent 64,9 % des créations, tandis que les sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARLAU) en constituent 34,5 %. Les sociétés anonymes (SA) et les succursales restent minoritaires, avec respectivement 0,3 % et 0,1 %.

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