Conjoncture: l’encours du crédit bancaire dépasse 982 milliards dh

Date:

A fin septembre 2021, l’encours des crédits bancaires affichent près de 983 milliards dh, en hausse de 4%, comparativement à la même période en 2020, selon Bank Al Maghrib (BAM).  

Si l’enquête de conjoncture de la Banque centrale révèle que l’accès au financement au 3ème trimestre de 2021 a été jugé normal par 89% des entreprises industrielles, avec un coût du crédit en stagnation, il n’en demeure pas moins que l’encours du crédit bancaire a connu une hausse de 4%. Dans cette progression globale celui accordé aux agents non financiers, à 848 milliards dh, a grimpé de 4,1%, en glissement annuel (les ménages +4,6%, hausse issue surtout des prêts à l’habitat +6%). Quant au crédit aux agents financiers, il a moins grimpé de 3,4%, se situant à 135 milliards dh. A noter que le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a grimpé de 53,06%, passant de 9,8 milliards dh à 15 milliards dh. En outre, les taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages ont tout de même affiché une baisse de 2 pbs à 4,24% pour les crédits à l’habitat et de 13 pbs à 6,51% pour ceux à la consommation.

Relativement aux crédits accordés aux entreprises non financières privées, à hauteur de 408 milliards dh, BAM nous apprend qu’ils se sont appréciés de 4,3%. Cette hausse recouvre une hausse de 10 ,2% des facilités de trésorerie et des baisses de 4,8% et de 0,7%, respectivement des prêts immobiliers et dédiés à l’équipement.

En ce qui concerne les critères d’octroi des crédits aux entreprises, à l’exception des prêts à la promotion immobilière, légèrement durcis, les banques les ont maintenus, à fin septembre 2021, relève-t-on dans ce document de l’institut d’émission. D’ailleurs, la demande a enregistré une hausse aussi bien pour les grandes entreprises que pour les TPME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...