CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 85 milliards de dirhams d’investissements approuvés en 2024

Date:

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi 18 avril, son 13ᵉ Conseil d’administration, présidé par Karim Zidane, Ministre Délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.

Cette réunion marque la première après l’entrée en vigueur de la réforme des Centres Régionaux d’Investissement (CRI), initiée par la loi n° 22-24 modifiant et complétant la loi n° 47-18. Cette réforme vise à renforcer le rôle des CRI dans l’attractivité et l’accompagnement des investissements à l’échelle régionale, notamment à travers la création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement (CRUI).

Lors de l’ouverture des travaux, M. le Ministre a rappelé les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de promotion de l’investissement. Il a souligné la nécessité de mettre en place un cadre unifié et cohérent de gouvernance pour stimuler la dynamique économique et accélérer la croissance, afin d’atteindre les objectifs fixés en matière d’investissement privé.

Dynamisme économique de la région

M. Karim Zidane a également mis en lumière la dynamique économique de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui continue à attirer des investissements d’envergure. Il a salué les efforts déployés par l’équipe du CRI pour répondre aux attentes croissantes des investisseurs et des opérateurs économiques.

Le Ministre a encouragé l’ensemble des acteurs de l’écosystème à poursuivre leurs efforts afin de consolider la place de la région en tant que pôle d’attractivité et de compétitivité à l’échelle nationale et internationale.

Bilan des réalisations du CRI TTA

M. Yassine Tazi, Directeur du CRI TTA, a présenté le bilan annuel des réalisations du Centre. En 2024, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement a statué sur 838 dossiers d’investissement, dont 88% ont été approuvés, représentant un montant total d’investissement de 85 milliards de dirhams. Ces projets devraient permettre la création de près de 68.700 emplois à terme.

L’année 2024 a également été marquée par l’accompagnement de plus de 6.200 porteurs de projets à travers divers programmes tels que “Investangier Academy”, “Manar Al Moustatmir”, “Learning By Doing”, et le concours d’open innovation “Territory Development Challenge” (TDC).

Par ailleurs, le CRI a organisé et participé à plus de 76 manifestations à l’échelle régionale, nationale et internationale, en coordination avec les acteurs de l’écosystème régional, pour la promotion de l’offre territoriale et l’attractivité de nouveaux investissements productifs.

Perspectives et engagements futurs

À l’issue du Conseil, les membres ont approuvé à l’unanimité l’ensemble des résolutions inscrites à l’ordre du jour, encourageant le CRI à poursuivre ses efforts pour assurer un déploiement optimal de la feuille de route du Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, et atteindre les objectifs escomptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...