Managem dépasse le cap de 5 Milliards de Dirhams de chiffre d’affaires

Date:

Managem a bouclé l’année 2017 en vert. La filiale minière de la société nationale d’investissement (SNI) a enregistré une progression de 19% au niveau de son chiffre d’affaires dépassant ainsi le cap de 5 Milliards de Dirhams. Cette performance est le résultat de la consolidation des performances opérationnelles dans un contexte favorable de hausse des cours. Grâce à l’évolution positive du chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation (EBE) s’établit à 1 906 MDH, soit une augmentation de 28% par rapport à 2016. Le résultat d’exploitation courant atteint 903 MDH en hausse de 34% et reflète la progression de l’EBE.

Sur la même ligne, le résultat d’exploitation ressort à 1 335 MDH grâce à l’amélioration des performances opérationnelles ainsi que l’impact positif de la plus value de cession des parts de LAMIKAL au profit de Wanbao Mining, en république démocratique du Congo. Cette opération a porté sur la cession de 61,2% des titres et a généré un flux de cash de 1 milliard de dirhams. Le résultat net part du groupe atteint 879 MDH en 2017, en amélioration de 591 MDH par rapport à l’année précédente, traduisant ainsi l’évolution positive du résultat d’exploitation.

Durant l’année 2017, le groupe Managem a opéré plusieurs actions afin de renforcer sa structure financière, et ce, notamment à travers une augmentation de capital de 973 MDH. De sa part, l’endettement consolidé du groupe, a enregistré une baisse notable de près de 50% par rapport à 2016 et s’établit à 2 208 MDH à fin 2017 affichant ainsi un ratio d’endettement de 39%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...