Ecomondo 2018 : focus sur l’économie verte et circulaire

Date:

L’économie circulaire et le développement des énergies renouvelables sont deux des grands changements en cours dans le monde de l’économie verte. Ces deux thématiques seront abordées lors de la 22ème édition Ecomondo, du 6 au 9 novembre au Rimini Expo Center, en Italie.

Organisés par l’Italian Exhibition Group (IEG), cette rencontre attend la participation d’invités venus du Japon, des États-Unis, de France, de Finlande, de Norvège, de Suède, de Belgique et d’Italie. Aussi, cette édition d’Ecomondo prmet un riche programme de rencontres et de conférences mis en place par le comité technique et scientifique d’Ecomondo qui implique chaque année des entités de grande renommée (universitaires, associations, institutions) à la fois italiennes et étrangères, autour de l’économie verte et circulaire.

Il faut dire que ces deux thématiques font partie des préoccupations de l’OCDE depuis longtemps. L’organisation internationale intervient directement à Ecomondo avec l’événement Circular Bioeconomy: National Case Studies of Innovation Ecosystems. À travers la participation d’exposants renommés dans leurs pays respectifs, une comparaison sera faite entre le Japon, les États-Unis, la France, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Belgique et naturellement l’Italie. La présidence est assurée par le représentant de l’OCDE, Jim Philps, et Philippe Mengal, directeur exécutif du BBI JU, l’initiative public-privé de l’Union européenne dédiée au développement de l’économie verte en Europe.

Par ailleurs, la question de l’industrie 4.0 pour une meilleure efficacité dans la gestion et l’utilisation des déchets sera au centre d’une rencontre organisée par le Comité technique et scientifique d’Ecomondo avec le CNR et les Universités de San Marin et de Bologne. La robotique et l’automatisation sont en effet essentielles pour améliorer la sélection des déchets après la collecte alors que l’Internet of Things et l’analyse des données contribuent à rendre les processus logistiques plus intelligents.

Pour rappel, Ecomondo est la plateforme par excellence du bassin méditerranéen pour le secteur de la Valorisation et du Recyclage des Déchets et de l’Economie Verte. C’est le salon le plus important dans le domaine des Technologies pour l’Environnement et des Energies Renouvelables. Cette mission a pour but d’établir des rencontres d’affaires, sur la base des profils et des propositions de coopération.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...