Textile : le Maroc 1er exportateur vers l’Europe

Date:

Touché de plein fouet par la pandémie de la Covid-19, le secteur du textile revient en force et se positionne à la première place en tant qu’exportateur vers l’Europe.

Le Maroc est le premier pays exportateur de textile vers l’Europe avec une progression de 23%, a affirmé Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du commerce, et de l’économie verte numérique, ce mercredi 30 juin 2021, lors des rendez-vous de l’industrie consacrée au secteur du textile.

« Il y a un chiffre qui vient de tomber à l’instant et est très intéressant, depuis le début de l’année 2021, le Maroc est en tête de liste, en termes de performance des pays exportateurs vers l’Europe, il est N°1 avec une progression de +23% » a déclaré MHE, avant de poursuivre et d’inviter les marocains à consommer local.                                Pour lui, « les produits marocains, faits au Maroc par la main d’œuvre marocaine sont de qualité » et ne doivent pas être laissé pour compte.

Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a inéluctablement subi, à l’instar d’autres pays, les conséquences de la baisse de consommation et des fermetures. Toutefois, il a su se relever pour renouer avec le fil de la croissance.

« Le secteur de l’habillement et du textile est historique au Maroc. On pourrait le qualifier d’une des colonnes vertébrales de l’industrie nationale », a souligné MHE, montrant l’importance de ce secteur qui, au fil du temps, a tissé « une marque de fabrique marocaine connue et reconnue à l’échelle mondiale ».

Avec 1628 entreprises employant 189 000 personnes, soit 22% des emplois au niveau national, la filière textile est le premier employeur du Royaume et génère un chiffre d’affaires de 50,48MMDH dont 36,5 MMDH à lexport, ainsi qu’une valeur ajoutée de 15,88 MMDH.

Hervée Mona

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...