Charte d’investissement : Le Projet de loi adopté en Conseil des ministres

Date:

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé un conseil des ministres ce mercredi 13 juillet à Rabat. Au cours de ce conseil, plusieurs mesures ont été prises, dont l’adoption du projet de loi portant Charte d’investissement.

Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques publiques a présenté un exposé sur le projet de la loi-cadre formant Charte de l’Investissement. Dans cette présentation, il a souligné que ce projet intervient en exécution des Hautes Orientations Royales. Précisément celles visant à doter le Maroc d’une Charte de l’Investissement compétitive.

Ainsi, ce projet a pour objectif d’améliorer l’impact de l’investissement, notamment en matière de création d’opportunités d’emploi permanent. Aussi, vise-t-il à réduire les disparités entre les provinces et préfectures en termes d’attractivité des investissements.

Une Charte qui se donne les moyens

Par ailleurs, la nouvelle Charte devrait atteindre plusieurs autres buts. Notamment orienter l’investissement vers des secteurs productifs à forte valeur ajoutée ; réaliser le développement durable, outre le renforcement de l’attractivité du Royaume à même d’en faire un pôle continental et international dans le domaine des investissements directs étrangers (IDE) ; l’amélioration du climat des affaires, la facilitation de l’opération d’investir et l’augmentation de la contribution de l’investissement privé national et étranger.

Lire aussi: Investissement – le Roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle charte

Afin d’atteindre ces objectifs, il a été mis en place un dispositif de soutien dédié aux projets stratégiques et de trois dispositifs de soutien spécifique à la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises marocaines qui envisagent développer leurs capacités à l’international.

Le ministre a affirmé que le gouvernement a adopté également une série de mesures parallèles pour accélérer les chantiers relatifs à la simplification et la digitalisation des procédures, à la facilitation de l’accès au foncier, à l’amélioration de la gouvernance et au renforcement de l’implication des secteurs privé et bancaire dans le domaine de l’investissement.

En attendant les analyses et observations des parties prenantes, on ne peut que saluer le travail accompli par l’équipe gouvernementale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...