Tiznit : 171 projets financés par l’ANDZOA entre 2012 et 2023

Date:

L’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) a contribué au financement de 171 projets de développement dans la province de Tiznit entre 2012 et 2023, a affirmé, lundi, la directrice générale de l’ANDZOA, Latifa Yaakoubi.

L’Agence a contribué au financement de l’ensemble de ces projets à hauteur de 47%, soit 181 millions de dirhams (MDH) sur un montant total de 402 MDH, a précisé Mme Yaakoubi dans une déclaration à la MAP, en marge de la 11ème édition du Festival de l’Amandier de Tafraout.

Ces projets concernent notamment le raccordement au réseau d’eau potable et d’assainissement liquide, la réhabilitation et la construction des routes, ainsi que des projets relevant des domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture, a-t-elle fait savoir. Mme Yaakoubi a, dans ce sens, relevé que l’Agence a participé au financement de projets de raccordement au réseau d’eau potable et d’assainissement liquide au profit de 49 douars, ainsi qu’à la réhabilitation et à la construction de routes sur une distance totale de 144 kilomètres, l’objectif étant de désenclaver 122 douars.

Lire aussi —»    Tiznit : Akhannouch visite et lance plusieurs projets socio-économiques

Elle a également souligné qu’au niveau de l’éducation, 53 véhicules de transport scolaire ont été acquis, en sus de l’équipement de 52 salles d’enseignement primaire et de la construction de 8 maisons de l’étudiant, notant que l’ANDZOA a aussi contribué à la construction et à l’équipement de deux maisons de maternité et d’accouchement. Par ailleurs, l’Agence a contribué à la plantation de 1.827 hectares d’arganier, ainsi qu’à la création de trois établissements de protection sociale et à la réhabilitation du Centre Dar Al Amal destiné aux enfants en situation précaire, a-t-elle soutenu.

L’ANDZOA a pour principale mission de dynamiser le développement territorial dans ses zones d’action en fédérant tous les acteurs locaux, y compris les collectivités locales, les autorités et la société civile. Elle a aussi pour objectif d’élaborer un programme global de développement des zones relevant de son ressort, et d’assurer son exécution à travers le suivi de sa réalisation et son évaluation.

L’Agence participe aussi à la réalisation d’études techniques, socio-économiques et environnementales nécessaires, et à l’élaboration et la réalisation de projets de développement local visant l’amélioration des conditions de vie des populations de ces zones.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...