Marché des changes : Le dirham se déprécie face à l’euro

Date:

Le dirham s’est déprécié de 0,51% face à l’euro et de 0,61% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 23 au 29 mai 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire.

Au 24 mai 2024, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 370 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,5% d’une semaine à l’autre et en hausse de 4,4% en glissement annuel.

Les interventions de BAM se sont établies, en moyenne quotidienne, à 110,4 MMDH. Elles sont réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 26 MMDH, ainsi que des pensions livrées à long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 51,2 MMDH et 33,2 MMDH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 2 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 29 mai (date de valeur le 30 mai), la Banque a injecté un montant de 37,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Concernant le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,3%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 10,4%.

Cette évolution hebdomadaire reflète les baisses des indices des secteurs des distributeurs de 2,5%, de “sociétés de placement immobilier” de 1,8% et des “bâtiments et matériaux de construction” de 0,7%.

En revanche ceux relatifs aux secteurs des “matériels, logiciels et services informatiques” et des assurances ont progressé de 4% et 0,7% respectivement.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est revenu de 7,6 MMDH à 894,7 millions de dirhams, réalisé principalement au niveau du marché central actions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...