Marché monétaire : BAM augmente son intervention de 1,9 MMDH

Date:

Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté son intervention via la pension livrée de 1,9 milliard de dirhams (MMDH) et a baissé les prêts garantis du même montant, selon Attijari Global Research (AGR).

À l’origine, la création de deux lignes de prêts garantis totalisant 6,9 MMDH et l’expiration de deux autres d’un montant total de 8,8 MMDH, précise AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” couvrant la période du 21 au 27 juin.

Par ailleurs, BAM a également réduit son intervention via les avances à 7J de 8 MMDH à 52,9 MMDH. Dans ces conditions, les taux interbancaires s’alignent avec le taux directeur et les taux MONIA reculent de 11 points de base (pbs) à 2,87%.

De son côté, le Trésor a nettement baissé les placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension de 8,6 MMDH à 2,3 MMDH en une semaine.

AGR rappelle, en outre, la récente baisse de 25 pbs à 2,75% du taux directeur de BAM suite à sa 2ème réunion de politique monétaire en 2024, ainsi que la baisse de sa prévision d’inflation en-dessous de sa cible à 1,5% en 2024 contre 2,2% au T1-24.

“Compte tenu de ces prévisions rassurantes et de l’atténuation des pressions sur l’épargne nationale, nous estimons que BAM serait disposée à poursuivre son assouplissement monétaire en 2024”, explique AGR.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Le Professeur Abdellatif Bencherifa reçoit le Prix International de la Géographie Allemande 2025

Le comité de direction de la Fondation Frithjof Voss...

Le modèle marocain inspire : vers une nouvelle gouvernance de la jeunesse au sein du CCG

Le Maroc confirme sa place de référence en matière...

Réorganisation stratégique à l’ONDA pour accompagner la vision « Aéroports 2030 »

L’Office National des Aéroports (l’ONDA) initie une réorganisation de...