ANP : un trafic prévisionnel de près de 89,2 MT en 2024

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Le trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des Ports (ANP) devrait atteindre environ 89,2 millions de tonnes (MT) en 2024, en amélioration de 1% comparativement à 2023, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine.

“Les prévisions de clôture pour 2024 prévoient un trafic d’environ 89,2 millions de tonnes (+1% par rapport à 2023), un chiffre d’affaires de 2.573 MDH (millions de dirhams), en hausse de 2% par rapport à 2023 et un résultat net prévisionnel de 137,4 MDH, en augmentation de 31%”, fait savoir ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des Finances.

Le programme d’investissement devrait, quant à lui, être réalisé à hauteur de 978 MDH, soit un taux de réalisation de 74% des prévisions budgétaires, précise la même source.

Au cours des six premiers mois de 2024, le volume global du trafic traité a atteint 48 MT, en progression de 17,3% en glissement annuel, et le chiffre d’affaires s’est accru de 17,1% à près de 1,37 MMDH (+16,5% à 1,47 MMDH en consolidé).

Concernant les investissements réalisés par l’ANP à fin juin dernier, ils ont reculé de 18% à 176 MDH (-20% à 195 en consolidé).

Lire aussi|Le Forum africain des ports à Abidjan met en avant le succès de Tanger Med

Le rapport fait également savoir que le plan pluriannuel d’investissement de l’Agence pour la période 2025-2027 prévoit une enveloppe globale de 1,87 MMDH, dont 745 MDH pour 2025, 562 MDH pour 2026 et 566 MDH pour 2027.

Ce plan inclut des projets structurants notamment le renforcement des digues de protection pour sécuriser les zones côtières contre les risques d’érosion et d’inondation, garantissant ainsi la protection des installations portuaires et des communautés riveraines.

En termes de perspectives, le rapport indique que l’ANP a initié une étude pour sa transformation en société anonyme (SA) et la consolidation de son modèle, visant un repositionnement optimal de son activité et la séparation des missions de régulation et d’exploitation commerciale.

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