La Chine rétorque et porte ses surtaxes à 84% sur les produits américains

Date:

Nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington, la Chine a annoncé mercredi une nouvelle augmentation de 50% de ses droits de douane sur les produits américains, s’ajoutant à une hausse de 34% décidée la semaine dernière, en réponse à des mesures similaires prises par Washington.

Cette nouvelle mesure de rétorsion, entrera en vigueur ce jeudi, selon le ministère du Commerce chinois, portera à 84% le total cumulé des droits de douane supplémentaires imposés par Beijing, tandis que les taxes américaines atteignent désormais 104%.

Outre le dépôt d’une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les nouveaux droits de douane américains, le ministère du Commerce a indiqué, avoir inscrit six entreprises américaines (Shield AI, Sierra Nevada, Cyberlux, Edge Autonomy Operations, Group W et Hudson Technologies) sur sa liste d’entités non fiables.

Le ministère a imposé des contrôles à l’exportation visant 12 sociétés américaines, dont American Photonics, Novotech et Echodyne, interdisant aux entreprises chinoises de leur fournir des biens à double usage civil et militaire.

“La Chine défendra fermement ses intérêts, le système commercial multilatéral et l’ordre économique international”, a souligné le ministère, promettant de mener cette guerre commerciale “jusqu’au bout”.

Pour rassurer les investisseurs, le gouvernement chinois est intervenu sur les marchés financiers en augmentant les achats d’actions A par l’intermédiaire de fonds d’investissement soutenus par l’État.

Houda Riffi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...