interview | Yassine Laghzioui : “Faire de l’Afrique un acteur majeur de la deep tech n’est plus un rêve”

Date:

En moins de cinq ans, l’Université Mohammed VI Polytechnique, via UM6P Ventures, a jeté les bases d’un écosystème africain de l’innovation deep tech, inédit dans la région.

À l’occasion de la 2ᵉ édition du Deep Tech Summit, Industrie du Maroc Magazine a rencontré Yassine Laghzioui, Directeur Général d’UM6P Ventures, pour comprendre les ressorts d’une success story qui redéfinit l’entrepreneuriat scientifique au Maroc et en Afrique.

Dans cet échange exclusif, il revient sur les défis initiaux, le choix de modèles adaptés au contexte africain, et les leviers concrets qui ont permis à des startups comme Deepecho , SensThings ou OCP Maintenance Solutions d’émerger dans des secteurs aussi critiques que la santé, la blockchain ou l’industrie.

De la formation des chercheurs à la culture entrepreneuriale, à la structuration du financement early-stage, jusqu’aux partenariats stratégiques avec Harvard, Y Combinator ou Flat6Labs, UM6P Ventures incarne aujourd’hui un moteur clé de l’innovation africaine.

🎥 Découvrez dans cette interview comment la deep tech marocaine est en train de prendre une dimension internationale, tout en répondant à des besoins locaux urgents.

« L’innovation ne reste pas dans les laboratoires : elle prend vie dans les startups, se protège par des brevets et s’exporte au-delà des frontières. »

À propos, recueilli par Rachid Mahmoudi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...