Relations commerciales : Ottawa se dit prêt à des représailles si les négociations échouent

Date:

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a exprimé mercredi un optimisme mesuré concernant les discussions commerciales en cours avec les États-Unis, tout en agitant la menace de représailles en cas d’impasse.

Dans un entretien accordé à Radio Canada, le chef du gouvernement a déclaré que « des progrès » ont été réalisés dans les négociations visant à réviser l’accord commercial bilatéral, mais que le processus reste inachevé.

« On fait des progrès, mais ce n’est pas fini », a-t-il confié, insistant sur la nécessité de rétablir pleinement le libre-échange entre les deux pays.

« Nous avons un accord avec les Américains, il faut le respecter », a martelé M. Carney, qui appelle à la levée des droits de douane imposés par Washington. Le Premier ministre a par ailleurs prévenu : « On verra si on continue de faire des progrès, sinon, on prépare des représailles. »

Sur le plan sécuritaire, Mark Carney n’a pas écarté la possibilité que le Canada participe au programme de défense antimissile « Dôme d’or », récemment annoncé par le président américain Donald Trump.

Le dirigeant canadien a également évoqué le prochain sommet du G7, qui se tiendra du 15 au 17 juin à Kananaskis, dans la province de l’Alberta. « Le G7 en Alberta sera important pour beaucoup de raisons », a-t-il indiqué, précisant qu’il y rencontrera Donald Trump en marge des travaux.

Ce sommet réunira les chefs d’État et de gouvernement des sept grandes puissances économiques mondiales. À l’ordre du jour : la paix et la sécurité internationales, la relance économique, la création d’emplois, ainsi que l’accélération de la transition numérique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...