Agadir Atlantic Hub : Un projet logistique de 100 hectares pour Souss-Massa

Date:

Un pas de plus vers le renforcement des infrastructures logistiques au Maroc. Hier le 20 janvier 2025, les acteurs clés du développement économique et logistique ont procédé à la signature d’un protocole d’accord pour la réalisation du port sec d’Agadir, baptisé Agadir Atlantic Hub. Ce projet phare, qui s’étendra sur une superficie de 100 hectares, se positionne comme le plus grand projet logistique de la région de Souss-Massa.

Situé au sein de la zone franche d’exportation de la commune de Drarga, l’Agadir Atlantic Hub se veut une plateforme logistique intégrée. Le projet comprendra des zones de stockage, d’emballage, des espaces dédiés aux conteneurs, ainsi qu’une zone administrative et douanière. Cette infrastructure vise à répondre aux besoins croissants de la région en matière de logistique, tout en renforçant sa compétitivité à l’échelle nationale et internationale.

Dans une déclaration de presse, le ministre des Transports et de la Logistique, M. Abdelkader Amara, a souligné que ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives visant à renforcer les infrastructures de la région de Souss-Massa. « Cette infrastructure contribuera à stimuler le décollage économique et à impulser le développement social de la région, conformément aux Hautes Instructions Royales », a-t-il affirmé.

Un levier pour l’économie régionale

Avec une superficie de 100 hectares, l’Agadir Atlantic Hub représente un investissement majeur pour la région. Il s’agit d’un projet structurant qui devrait non seulement faciliter les échanges commerciaux, mais aussi attirer de nouveaux investissements et créer des emplois. En parallèle, la région continue de se développer avec l’inauguration de la nouvelle zone industrielle Drarga 3, qui s’étend sur 27,11 hectares, et la présentation d’un projet d’usine de production de gants par la société Meditech Gloves, pour un investissement total de 461 millions de dirhams.

La cérémonie de signature, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réuni les principaux acteurs institutionnels et économiques du pays. Parmi eux, Karim Achnakli, président du Conseil régional de Souss-Massa, Khalid Safir, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion , Ghassane El Achrafi, directeur général de l’Agence marocaine de développement des activités logistiques , Mustapha Faris, directeur général de l’Agence nationale des ports , et Fouad Brini, président du Conseil de surveillance de la Zone franche Tanger-Med.

Rachid Mahmoudi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...