Brahim Benmoussa : « Souss-Massa connaît aujourd’hui un essor sans précédent »

Date:

Au nom du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Brahim Benmoussa, secrétaire général du ministère, a salué à Agadir la dynamique engagée dans la région Souss-Massa. Intervenant lors du Forum international de l’industrie et des services, il a souligné l’alignement des initiatives locales avec la vision royale et les réformes nationales en matière d’investissement productif.

Rappelant le « discours historique de Sa Majesté le Roi » prononcé à l’occasion du 44ᵉ anniversaire de la Marche verte, le secrétaire général a souligné que cette intervention fondatrice a placé Agadir « comme étant au centre du Maroc ». Il a salué la trajectoire engagée depuis, consacrant Souss-Massa comme « un pôle économique compétitif à l’échelle nationale et continentale », porté par « ses infrastructures de qualité, son positionnement géographique privilégié […] et son attractivité touristique reconnue. »

Brahim Benmoussa est longuement revenu sur les avancées introduites par la nouvelle charte de l’investissement, qu’il a qualifiée de « cadre incitatif novateur ». Il a mis en avant la prime territoriale comme « véritable levier stratégique pour encourager les investissements dans toutes les régions et renforcer l’équité territoriale », soulignant que cette dynamique profite pleinement à la région Souss-Massa, où « l’essor des zones industrielles modernes » contribue à structurer une offre attractive.

CRI Souss Massa : acteur-clé de la gouvernance territoriale

L’intervention a également mis en lumière le rôle stratégique du Centre régional d’investissement Souss-Massa. En évoquant la loi 22-24 entrée en vigueur en décembre 2024, Brahim Benmoussa a rappelé que cette réforme a permis « la déconcentration effective du traitement des projets inférieurs à 250 millions de dirhams », conférant aux CRI la responsabilité de préparation, d’approbation et de signature des conventions d’investissement à l’échelle régionale.

Il a également insisté sur l’importance du décret 2.25.168, qui confie au CRI la mise en œuvre du régime d’appui dédié à la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME), et aux Commissions régionales unifiées d’investissement la compétence d’approuver les projets correspondants.

Ces évolutions, a-t-il souligné, font écho aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement et aux priorités du programme gouvernemental. Elles visent à faire du CRI « un levier stratégique pour l’amélioration continue du climat des affaires » et pour la réussite des projets d’investissement à l’échelle territoriale.

Renforcer les convergences, faire rayonner la région

Le secrétaire général a salué l’organisation du forum comme « une illustration parfaite » de la convergence entre les différents acteurs publics, économiques et territoriaux. Il a exprimé, au nom du ministre, ses remerciements à la Wilaya d’Agadir et au wali Saaïd Amzazi, qu’il a salué pour son implication dans l’avancement des grands chantiers régionaux.

« Impulsons ainsi une dynamique vertueuse, génératrice d’emplois durables, de croissance inclusive, et contribuons au rayonnement continental et international, non seulement de la région, mais du Royaume tout entier. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...