BTP au Maroc : Les chefs d’entreprise optimistes pour le deuxième trimestre 2025

Date:

Les perspectives du secteur du bâtiment au Maroc s’annoncent positives pour le deuxième trimestre de l’année 2025. Selon la dernière note d’information de la Haut-Commissariat au Plan , les chefs d’entreprise du secteur de la construction anticipent globalement une hausse de l’activité, portée principalement par la dynamique attendue dans les activités de construction spécialisée et les travaux de génie civil.

Les données issues des enquêtes trimestrielles sur la conjoncture économique montrent également que le secteur aurait enregistré une progression au premier trimestre 2025. Cette amélioration est attribuée à la bonne tenue des activités de génie civil et de construction spécialisée, tandis que les activités de construction de bâtiments auraient connu une stabilité relative.

Des carnets de commandes jugés normaux

Malgré les incertitudes conjoncturelles, les carnets de commandes sont jugés d’un niveau normal par les professionnels du secteur, et les effectifs employés seraient restés stables, selon les déclarations des entreprises interrogées.

La capacité de production utilisée dans le secteur est estimée à 72 %, un niveau jugé satisfaisant dans le contexte actuel.

Des difficultés persistantes pour certaines entreprises

Toutefois, les défis ne manquent pas. Environ 11 % des entreprises déclarent avoir rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières au cours du premier trimestre 2025. Par ailleurs, 27 % des entreprises du BTP signalent une situation de trésorerie tendue, soulignant la persistance de fragilités financières dans une partie du tissu productif.

Rachid Mahmoudi 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...