Commerce extérieur : Recul des indices au T2-2024

Date:

Le deuxième trimestre de l’année 2024 a vu les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont reculé respectivement de 6,1% et 5,5% en glissement annuel, selon une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative aux indices du commerce extérieur (ICE).

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a particulièrement souffert d’un repli dans plusieurs secteurs stratégiques. Parmi eux, les “produits finis d’équipement industriel” enregistrent une diminution de 8,6 %, tandis que les “demi-produits” reculent de 5,8 %.

Lire aussi| Commerce extérieur : baisse des indices au T1-2024

Les secteurs de “l’alimentation, boissons et tabacs” ainsi que de “l’énergie et lubrifiants” ne sont pas en reste, avec des baisses respectives de 8,2 % et 4,8 %. Les “produits bruts d’origine minérale” ont connu la plus forte baisse avec une chute de 25 %, suivis des “produits bruts d’origine animale et végétale”, en baisse de 15,1 %, a fait remarqué le HCP dans sa note.

Concernant le repli de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation, il est attribuable essentiellement à la baisse des valeurs unitaires des “demi-produits” de 17,2%, de “l’alimentation, boissons et tabacs” de 6,4%, des “produits bruts d’origine minérale” de 10,3% et des “produits finis d’équipement agricole” de 17,8%, fait savoir la même source, relevant que cet indice a augmenté dans les “produits finis de consommation” de 0,8%, les “produits finis d’équipement industriel” de 0,9% et les “produits bruts d’origine animale et végétale” de 10,9%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...