Corée du Sud : L’excédent courant recule en avril sous la pression des droits de douane américains

Date:

L’excédent du compte courant sud-coréen a marqué un repli en avril, atteignant 5,7 milliards de dollars, selon les données publiées mardi par la Banque de Corée (BoK). Ce recul, attribué à un ralentissement des exportations et à un durcissement des conditions commerciales, intervient sur fond de tensions douanières persistantes avec les États-Unis.

Malgré cette baisse mensuelle, il s’agit du 24ᵉ mois consécutif d’excédent, preuve de la résilience de la quatrième économie asiatique face à un environnement commercial de plus en plus incertain. Sur les quatre premiers mois de l’année, l’excédent cumulé atteint 25 milliards de dollars, contre 17,97 milliards un an plus tôt.

Le secteur des biens reste le principal moteur, avec un excédent de 9 milliards de dollars. Les exportations ont progressé de 1,9 % sur un an, pour s’établir à 58,57 milliards, tandis que les importations ont reculé de 5,1 %, à 49,58 milliards.

En revanche, le compte des services reste en territoire négatif (-2,83 milliards), principalement en raison de la hausse des dépenses en voyages et transports. Le compte des revenus primaires, qui reflète les flux de dividendes, d’intérêts et de salaires, a également enregistré un léger déficit de 190 millions de dollars.

Selon Song Jae-chang, analyste à la BoK, les effets des mesures tarifaires américaines se font de plus en plus sentir, notamment sur les exportations coréennes d’acier, d’aluminium, d’automobiles et de pièces détachées.

En avril, les exportations vers les États-Unis ont chuté de 6,8 % sur un an, impactées par les droits de douane « réciproques » imposés par l’administration Trump. Si certaines taxes ont été suspendues pour faciliter les négociations bilatérales, des droits de 25 % sur l’acier et l’aluminium, ainsi qu’un tarif de base de 10 % sur divers produits, restent en vigueur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...