Le Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab a franchi une nouvelle étape dans la dynamique de développement territorial en lançant une stratégie régionale ambitieuse de veille économique et d’intelligence territoriale. Un dispositif novateur pensé pour anticiper les mutations et accompagner, avec agilité, les grandes transformations en cours dans cette région stratégique du sud marocain.
Fruit d’un partenariat avec le cabinet international Forvis Mazars, cette stratégie s’est ouverte mercredi par un atelier collaboratif réunissant institutions publiques, acteurs économiques et société civile. Au programme : sensibilisation, formation et concertation autour des enjeux de la donnée stratégique dans une logique de co-construction territoriale.
Pendant 11 mois, Forvis Mazars pilotera une mission structurée autour de trois volets clés : un diagnostic des pratiques existantes de veille dans la région, la mise en place d’un système intégré d’intelligence territoriale, et le renforcement des capacités locales à travers la production d’analyses à haute valeur ajoutée.
L’objectif affiché: offrir aux décideurs publics comme aux investisseurs une information actualisée, fiable et accessible, au service d’un développement durable, inclusif et résilient. L’initiative entend ainsi renforcer la qualité des décisions économiques et stratégiques, dans un contexte de mutations profondes — sociales, environnementales et géopolitiques.
Cette stratégie de veille territoriale ciblera en priorité les secteurs moteurs de la région : pêche maritime, agriculture durable, énergies renouvelables, logistique et tourisme. Elle accompagnera aussi les projets structurants tels que le port Dakhla Atlantique ou encore la voie express Tiznit-Dakhla, qui consolident la vocation afro-atlantique de la région.
Interrogé par la MAP, Ahmed Kathir, directeur par intérim du CRI, a salué « une démarche essentielle pour soutenir les grands projets en cours et assurer une transformation équilibrée et durable du territoire ». Selon lui, ce dispositif vise à créer une véritable culture de la donnée stratégique, alignée avec la Vision Royale et le nouveau modèle de développement du Royaume.
En intégrant pleinement les principes de l’intelligence territoriale dans ses outils de gouvernance, Dakhla-Oued Eddahab entend ainsi renforcer son attractivité, affirmer son positionnement international, et devenir un véritable hub des corridors économiques afro-atlantiques.