Données personnelles : Google règle à l’amiable un litige de 5 milliard de dollars

Date:

Google a accepté ce 28 décembre de régler à l’amiable un litige de 5 milliards de dollars relatif à la protection de la vie privée des consommateurs, concernant le mode incognito de son navigateur web Chrome.

Dans la décision du tribunal, le juge a confirmé que les avocats de Google avaient conclu un accord préliminaire visant à régler un recours collectif déposé en 2020, alléguant que « des millions d’individus » avaient probablement été affectés.

Les avocats des plaignants réclamaient un minimum de 5 000 dollars pour chaque utilisateur suivi par l’entreprise lors de sa visite sur Google Analytics ou le Gestionnaire de publicités en « Mode de navigation privée », sans se connecter à leur compte Google.

Sur le même sujet   —»    Transformation numérique : Google veut investir 1 milliard USD en Afrique

Cela équivaut à une somme d’au moins cinq milliards de dollars. Ni Google ni les avocats spécialisés dans la protection des consommateurs n’ont immédiatement répondu à une demande de commentaires. La plainte, déposée devant un tribunal californien, alléguait que les pratiques de Google avaient intentionnellement violé la vie privée des utilisateurs en les trompant.

Le procès affirmait que Google et ses employés avaient « la possibilité de connaître des détails intimes sur la vie, les intérêts et l’utilisation d’Internet des individus ». Il ajoutait : “Google s’est transformé en une source d’informations détaillées et complètes, sans aucune responsabilité, à un degré que personne n’aurait pu imaginer.” La valeur du règlement initial entre les deux parties n’a pas été divulguée. Un règlement formel devrait obtenir l’approbation du tribunal d’ici le 24 février 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...