Énergie électrique : hausse de la production de 4,7% à fin février (DEPF)

Date:

La production d’énergie électrique, au niveau national, s’est accrue de 4,7% au titre des deux premiers mois de l’année 2025, après une hausse de 9,5% un an auparavant, selon la direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances.

Cette évolution revient à la consolidation de la production privée d’électricité de 7,2% et de celle de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) de 4,5%, explique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.

En revanche, la production des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 s’est repliée de 12,1%, contre une hausse de 61,3% un an plus tôt, précise la même source.

Du côté des échanges du secteur de l’énergie électrique avec l’extérieur, le volume importé s’est apprécié de 33,8% à fin février 2025, après une baisse de 36,2% un an auparavant.

Quant au volume exporté, il a reculé de 36,1%, après une augmentation de 146,7%. Pour ce qui est de l’énergie appelée nette, son volume a augmenté de 5,4% à fin février 2025, rythme de croissance quasiment identique à celui enregistré il y a une année ( 5,5%).

S’agissant de la consommation de l’énergie électrique, elle s’est raffermie de 15,6% au terme des deux premiers mois de 2025 après  1,8% l’année dernière.

Cette évolution revient à la croissance exceptionnelle des ventes de l’énergie destinées aux distributeurs ( 92,9%) et de l’énergie de “Très haute et haute tension, hors distributeurs”, utilisée principalement par le secteur manufacturier ( 67,8%).

Concernant les ventes de l’énergie de moyenne tension et de celle de basse tension, elles ont diminué de 69,6% et de 59,2% respectivement au terme des deux premiers mois de 2025.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...