Energie : MoU entre AMEE et RCREEE (Centre Région Arabe)

Date:

En vue de promouvoir l’efficacité énergétique, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) et le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (RCREEE), de la Région Arabe, ont signé un mémorandum d’entente (MoU), ce 31 mai 2022 à Casablanca.

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) et le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (RCREEE), de la Région Arabe, ont décidé de s’allier pour la promotion de l’efficacité énergétique. En effet, un mémorandum d’entente (MoU) a été scellé entre les 2 organisations, ce 31 mai, à Casablanca. L’objectif de cet accord est d’établir une base formelle de coopération et un cadre de collaboration dans des domaines d’intérêt et d’avantage mutuels. De manière précise, il s’agit d’encourager la formation professionnelle et la certification personnelle des professionnels dans le domaine de la gestion énergétique, en établissant le « Pan Arab Certified Energy Management Program (PA-CEMP) » au Maroc.

Aussi, l’AMEE et le RCREEE co-développeront des instruments financiers de financement de l’efficacité énergétique, afin d’améliorer l’accès au financement des acteurs industriels au Maroc. Et par la même occasion, contribueront à l’intégration du genre et à l’autonomisation des femmes dans le secteur. Des activités de soutien et d’expertise au sein des 2 parties, des événements, webinaires ainsi que des ateliers sont prévus, dans le cadre du MoU.

Notons que le RCREEE est une organisation régionale indépendante, à but non lucratif, qui a été créée en vertu de la Déclaration du Caire, signée en juin 2008 par les représentants gouvernementaux de 10 pays arabes. Il vise à faciliter et promouvoir l’adoption des pratiques d’énergie renouvelable et d’efficacité dans le monde arabe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...