Hausse de 4% du CA de Marsa Maroc au 1er semestre 2019

Date:

RESULTATS FINANCIERS – Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Marsa Maroc s’est établi, au titre du premier semestre 2019, à 1,447 milliard de dirhams, en hausse de 4% par rapport à celui réalisé à fin juin 2018 qui s’établissait à 1,391 milliard de dirhams.

Les investissements engagés à fin juin se sont élevés à 342 millions de dirhams, dont 282 millions de dirhamsau titre de l’apport en capital dans la filiale MINTT (Marsa International Tangier Terminals S.A), alors que l’endettement net du groupe a atteint, quant à lui, -556 MDH composé de 953 millions de dirhams de dettes de financement et 1,51 milliard de dirhams de disponibilités, rapporte la communication financière de l’opérateur portuaire multi-trafics.

“L’amélioration de l’endettement net par rapport au premier semestre de l’année 2018 est expliquée par le décalage de distribution de dividendes qui a eu lieu en juillet 2019 (682 millions de dirhams), alors qu’en 2018, les dividendes (785 millions de dirhams) ont été servis en juin 2018”, explique le Groupe Marsa Maroc.

S’agissant du trafic global traité durant le premier semestre de l’exercice 2019 par Marsa Maroc et ses filiales, il s’est établi à 19,1 MT, en hausse de 3% par rapport au premier semestre de 2018.

Ce niveau d’activité résulte de l’augmentation du trafic conteneurisé de 7% par rapport au premier semestre 2018, de la progression de 2% du trafic de vrac et divers, porté essentiellement par le traitement exceptionnel du charbon destiné à la nouvelle centrale électrique de Safi.

“Cette performance a été atténuée par le recul du trafic des céréales et du clinker”, fait savoir Marsa Maroc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...