HCP : La demande intérieure augmente de 3,5% au premier trimestre

Date:

La demande intérieure a progressé de 3,5% au premier trimestre 2021 au lieu de 0,1% la même période de l’année 2020, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette demande a ainsi contribué pour 3,8 points à la croissance économique nationale au lieu de 0,2 point, indique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au cours du T1-2021.

Dans ce cadre, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 2,4%, contribuant pour 1,5 point à la croissance, fait savoir la même source, ajoutant que la consommation finale des administrations publiques a affiché une augmentation de 6,2%, avec une contribution à la croissance de 1,3 point.

L’investissement brut (formation brute de capital fixe et variation de stocks) a, de son côté, enregistré une augmentation de 4,1%, avec une contribution à la croissance de 1 point.

En revanche, le HCP relève que les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à 2,8 points au lieu d’une contribution positive de 0,7 point le même trimestre de l’année précédente.

Les exportations ont affiché un repli de 10,8% au T1-2021 avec une contribution négative à la croissance de 3,9 points, tandis que les importations de biens et services se sont repliées de 2,5% (contribution positive de 1,1 point).

Ladite note fait aussi état d’une amélioration du besoin de financement de l’économie pour se situer à 4,4% du PIB. Aux prix courants, avec la hausse du PIB de 1,8% et l’augmentation des revenus nets reçus du reste de monde de 86,4%, le revenu national brut disponible a connu une progression de 4,7% au T1-2020.

Compte tenu de la hausse de 3,7% de la consommation finale nationale en valeur au lieu de 5,4% enregistrée une année auparavant, l’épargne nationale s’est située à 26,1% du PIB au lieu de 24,6%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...