HCP : Pessimisme persistant sur l’épargne et la hausse des prix alimentaires

Date:

Les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan  pour le quatrième trimestre de 2024 révèlent un pessimisme persistant parmi les ménages marocains concernant leur capacité à épargner, ainsi que des perceptions négatives quant à la hausse des prix des produits alimentaires.

Le rapport indique que seulement 11,1 % des ménages estiment pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois, tandis que 88,9 % expriment leur incapacité à le faire. Ainsi, l’indice de capacité d’épargne s’est stabilisé à un niveau négatif de -77,8 points, contre -78,1 points au trimestre précédent et -80,7 points au même trimestre de l’année dernière.

Hausse des prix des produits alimentaires : des perceptions négatives dominantes

Le rapport souligne également que la majorité des ménages marocains (97,5 %) ont constaté une augmentation des prix des produits alimentaires au cours des 12 derniers mois. Le solde de cet indicateur s’est établi à un niveau négatif de -97,2 points, identique à celui enregistré au trimestre précédent, contre -97,4 points au quatrième trimestre de 2023.

Lire aussi|Commerce Maroc-Afrique : 12 milliards de dirhams d’opportunités à saisir pour le Royaume

En ce qui concerne les anticipations des ménages concernant l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 83,3 % des ménages s’attendent à une poursuite de la hausse des prix, tandis que seulement 1,5 % des ménages anticipent une baisse. Par conséquent, le solde de ces anticipations s’est stabilisé à un niveau négatif de -81,8 points, contre -83,5 points au trimestre précédent et -77,6 points au même trimestre de l’année dernière.

Indice de confiance des ménages : des attentes pessimistes concernant le niveau de vie et le chômage

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’indice de confiance des ménages, qui mesure les opinions des ménages sur l’évolution du niveau de vie, du chômage, des opportunités d’acquisition de biens durables, ainsi que de l’évolution de leur situation financière. Les données montrent que les perceptions négatives dominent largement, avec des attentes pessimistes quant à une amélioration des conditions de vie à court terme.

Données supplémentaires : perceptions des ménages sur les conditions de vie

Outre les indicateurs principaux, l’enquête fournit des données trimestrielles sur les perceptions des ménages concernant d’autres aspects de leurs conditions de vie, notamment la capacité d’épargne et l’évolution des prix des produits alimentaires. Ces données révèlent que les ménages marocains continuent de faire face à des pressions économiques importantes, avec peu d’espoir d’amélioration à court terme.

Rachid Mahmoudi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...