Innovation : L’IA ne remplacera pas les humains de sitôt (expert)

Date:

L’intelligence artificielle (IA) ne remplacera pas de sitôt les humains dans la gestion, l’analyse et la direction des activités économiques, a affirmé le vice-président et scientifique en chef de l’IA auprès de Meta, Dr. Yann LeCun.

S’exprimant au cours du deuxième jour du Sommet mondial des gouvernements (SMG) 2024, lors d’une séance plénière intitulée “L’IA nous mènera-t-elle à notre perte ?”, LeCun a expliqué que les experts et les scientifiques de l’IA ont encore besoin de beaucoup de temps pour mettre au point des paramètres techniques capables de rivaliser avec l’esprit humain.

À l’heure actuelle, les capacités cognitives de l’IA sont moins sophistiquées que celles des chats et des chiens, loin d’atteindre la cognition et l’intelligence humaines, a-t-il ajouté.

M. LeCun a précisé que les systèmes d’IA n’ont pas les capacités administratives ou de planification que possède l’esprit humain, ni la vitesse ou la précision temporelle nécessaires pour analyser et gérer des questions complexes.

Lire aussi —»   Intelligence artificielle : ChatGPT désormais doté de parler, voir et analyser

Ces capacités, a-t-il noté, sont des éléments essentiels à la création d’un esprit scientifique, critique et analytique, et sont encore largement absentes du domaine technologique.

Le lauréat du prix Turing a souligné la nécessité de produire des systèmes d’IA présentant les plus hauts niveaux de sécurité et d’efficacité, capables de participer au fonctionnement, au développement et à l’amélioration de l’efficacité de tous les appareils les plus utilisés dans le monde, tels que les téléphones et les ordinateurs portables, ainsi que des différents modes de transport.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...