La paire USD/MAD s’apprécie de 0,11% et l’AGR revoit ses prévisions

Date:

Selon Attijari Global Research (AGR), la paire USD/MAD s’est appréciée de 0,11% durant la semaine du 23 au 27 septembre, passant ainsi de 9,69 à 9,70.

Cette évolution est due à un effet marché positif qui s’établit à +0,14% suite à un resserrement des conditions de liquidité sur le marché des changes interbancaire au Maroc, indique AGR dans sa récente note “Weekly Mad Insights – Currencies”.

L’effet panier, quant à lui, n’a pas eu d’impact significatif sur l’USD/MAD tenant compte de la stabilité de la paire EUR/USD au cours de cette semaine.

Les spreads de liquidité se sont ainsi resserrés de +14 points de base (Pbs) à -0,58% cette semaine. Ces spreads devraient poursuivre une tendance haussière d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, AGR rappelle que la Fed a ouvert la voie en septembre à une nouvelle phase d’assouplissement monétaire aux Etats-Unis en décidant d’abaisser ses taux d’intérêt de -50 Pbs. La Banque Centrale Européenne (BCE) a aussi décidé une nouvelle baisse de son taux de dépôt de -25 Pbs en septembre à 3,50%.

Lire aussi|Marché des changes : Le dirham se déprécie de 0,4% face à l’euro

Tenant compte des nouvelles prévisions sur le marché des changes, AGR recommande aux importateurs de couvrir leurs opérations en devises à horizon 3 mois.

Par ailleurs, Attijari Global Research (AGR) a revu, dans sa note “Weekly Mad Insights – Currencies” couvrant la période du 21 au 27 septembre, ses prévisions de la paire USD/MAD à horizon 1, 2 et 3 mois.

Cette révision tient compte notamment des prévisions de la parité EUR/USD et des conditions de liquidité sur le marché des changes, explique AGR.

Les prévisions EUR/USD des brokers ressortent en faveur d’une appréciation du Dollar jusqu’à horizon 3 mois par rapport aux niveaux spots, relève la même source.

Les spreads de liquidité du MAD devraient se resserrer progressivement à horizon 1 mois, 2 mois et 3 mois par rapport au niveau spot.

Dans ces conditions, les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à 9,82, 9,82 et 9,87 sur des horizons de 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 9,70.

Les niveaux cibles de la parité EUR/MAD ressortent à 10,84, 10,84 et 10,89 à horizons 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 10,82.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...