La R & D en période de Covid-19

Date:

Dans le cadre des Matinées autour de la recherche et développement, Industrie du Maroc a officialisé une série d’événements. La R&D est orientée marché dans différents domaines d’activités. Aujourd’hui, il est plus que primordial que le Maroc accorde une attention particulière à la R & D et favorise la collaboration université-entreprise. Suite aux Matinées de l’Industrie sur la R&D orientées marché, nous avons eu un potentiel énorme de chercheurs, de doctorants et de compétences. Et c’est grâce à ces compétences qu’on a pu endiguer le coronavirus en réalisant le respirateur artificiel 100% marocain, le thermomètre thermique, entre autres.

Par ailleurs, il faut souligner qu’en cette période de crise sanitaire, la quête d’un vaccin qui pourra prémunir l’humanité contre le Covid-19 et le développement de traitements efficaces contre la maladie reste le principal souci de l’industrie pharmaceutique. Ce secteur, qui n’a que peu donné l’importance aux investissements, fait face à d’importants enjeux qui tiennent à la recherche fondamentale qui permettra une meilleure compréhension du nouveau virus, de ses caractéristiques et de son comportement.

Cette crise, pour rappel, a touché les activités liées à l’alimentation. Toutefois, le Maroc arrive à tirer son épingle du jeu en assurant sa sécurité alimentaire. Selon la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Finagri), l’Industrie agroalimentaire est touchée de plein fouet par la crise de la Covid-19, avec une baisse de CA de 30% en avril. Malgré cela, l’industrie a maintenu l’approvisionnement du marché sur l’ensemble des filières, et a assuré une stabilité des prix de vente.

Dès l’émergence de la crise économique provoquée par la pandémie de la Covid-19, économistes, analystes et observateurs ont catégorisé les secteurs d’activité qui seront les plus impactés. C’est ainsi que dans le paysage économique, le secteur de l’Agroalimentaire, y compris son bras industriel, a été considéré parmi les secteurs épargnés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...