Le marché monétaire maintient son équilibre du 15 au 21 novembre

Date:

Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine du 15 au 21 novembre, selon Attijari Global Research (AGR).

“À l’approche de la dernière réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM) de 2024, le marché monétaire demeure équilibré dans le sillage de la poursuite du maintien de l’inflation en dessous de la cible de BAM de 2%”, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”, rappelant que l’Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,7% à fin octobre 2024, soit l’un des niveaux les plus bas depuis février 2023.

Et de noter que BAM est intervenue sur le marché à hauteur de 155,1 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 3,1 MMDH par rapport à la semaine dernière.

Lire aussi|Marchés monétaire et obligataire : principaux points de la note de BKGR

Par ailleurs, les avances à 7 jours ont augmenté de 63 MMDH à 66,1 MMDH. Parallèlement, la pension livrée a été augmenté de 175 millions de dirhams (MDH) et les opérations de prêts garantis ont été réduits du même montant. À l’origine, l’expiration d’une ligne d’un montant de 6,4 MMDH et la création d’une nouvelle de 6,2 MMDH, explique AGR.

Les injections à long terme se sont ainsi stabilisées à 89 MMDH, tandis que le taux moyen pondéré (TMP) demeure en ligne avec le taux directeur à 2,75% et les taux MONIA ((Moroccan Overnight Index Average) se stabilisent à 2,71% en moyenne hebdomadaire.

Les placements du Trésor se sont inscrits cette semaine en légère baisse, s’établissant à 15,6 MMDH contre 16,8 MMDH une semaine auparavant, selon la même source.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...