L’OACI adopte un plan stratégique pour une aviation durable et sécurisée

Date:

L’Organisation de l’aviation civile internationale a adopté un plan d’action couvrant la période 2026-2050 afin d’aider ses États membres à renforcer la sécurité, la sûreté et la durabilité du transport aérien. L’annonce a été faite par le président du Conseil de l’organisation, Salvatore Sciacchitano, lors du quatrième Symposium mondial de soutien à la mise en œuvre dans l’aviation civile qui se tient du 10 au 12 février à Abou Dhabi.

Le plan vise notamment à soutenir les pays confrontés à des défis dans l’application des normes internationales. Salvatore Sciacchitano a rappelé que la création du Bureau du renforcement des capacités et de mise en œuvre par l’organisation illustre son engagement à ne laisser aucun pays de côté.

Pour assurer la mise en œuvre de ce plan ambitieux, un financement durable est essentiel. L’organisation a ainsi bénéficié d’un soutien financier de près de vingt-cinq millions de dollars ces trois dernières années, provenant de contributions des États membres et de donateurs.

Le Maroc en lice pour accueillir la prochaine édition

Le Maroc participe activement à cet événement avec une délégation conduite par le ministre du Transport et de la Logistique Abdessamad Kayouh. Le Royaume y promeut sa candidature pour accueillir l’édition 2026 du symposium à Marrakech, renforçant ainsi son rôle en tant qu’acteur clé du secteur aérien en Afrique.

Innovation et durabilité au cœur des discussions

Le symposium a également été marqué par le lancement de la première édition du marché mondial de l’aviation durable, une initiative émiratie visant à accélérer la production de carburants alternatifs à faible teneur en carbone pour l’aviation internationale.

En parallèle, plusieurs discussions et ateliers portent sur la durabilité du secteur et l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’aviation civile. L’événement aboutira à une série de recommandations destinées à favoriser l’innovation, la compétitivité et les investissements dans les technologies de pointe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...