L’UE passe au vert : les énergies renouvelables en tête de la production électrique en 2024

Date:

Les énergies renouvelables ont représenté la principale source d’électricité dans l’Union européenne en 2024, générant 47,3% de la production totale, selon les données publiées mercredi par Eurostat.

Avec 1,31 million de gigawattheures (GWh) produits, la production d’énergie renouvelable a progressé de 7,7% par rapport à 2023. L’approvisionnement global en énergies renouvelables dans les 27 États membres a également augmenté de 3,4%, atteignant environ 11,3 millions de térajoules (TJ).

À l’inverse, la production d’électricité issue des combustibles fossiles a reculé de 7,2%, pour un total de 0,81 million de GWh, soit 29,2% de la production totale. Le nucléaire a généré 0,65 million de GWh, représentant 23,4% de l’électricité produite dans l’Union, en hausse de 4,8% sur un an.

Eurostat souligne également le net recul du charbon. L’approvisionnement en lignite a chuté de 10% pour s’établir à 199,3 millions de tonnes, tandis que celui de houille a baissé de 13,8%, atteignant 110,9 millions de tonnes, des niveaux historiquement bas.

Quant au gaz naturel, après un fort repli en 2023, une légère hausse de 0,3% a été observée en 2024, pour un total de 12,8 millions de TJ. Le pétrole et les produits pétroliers ont, de leur côté, enregistré une baisse de 1,2%, avec un volume d’approvisionnement de 454 millions de tonnes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Le Professeur Abdellatif Bencherifa reçoit le Prix International de la Géographie Allemande 2025

Le comité de direction de la Fondation Frithjof Voss...

Le modèle marocain inspire : vers une nouvelle gouvernance de la jeunesse au sein du CCG

Le Maroc confirme sa place de référence en matière...

Réorganisation stratégique à l’ONDA pour accompagner la vision « Aéroports 2030 »

L’Office National des Aéroports (l’ONDA) initie une réorganisation de...