OCP Nutricrops, filiale du Groupe OCP, et la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC), agence publique rattachée au ministère de l’Agriculture du Bangladesh, ont signé un nouvel accord commercial portant sur la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais non uréiques entre 2025 et 2026.
Cette annonce a été faite à l’occasion d’une visite à Rabat d’une délégation bangladaise, composée de représentants de la BADC et du ministère de l’Agriculture. Le programme comprenait notamment une visite du site industriel d’Al Jorf, plus grande plateforme mondiale de production d’engrais, ainsi qu’un déplacement à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), centre névralgique de la recherche appliquée du Groupe OCP.
Vers une agriculture plus autonome et durable
Au-delà de l’accord commercial, les deux partenaires ont réaffirmé leur ambition de collaborer sur des sujets de fond comme la recherche agronomique, la formation des agriculteurs ou le transfert de technologies. « Nous sommes fiers de renouveler ce partenariat avec la Bangladesh Agricultural Development Corporation. (…) Cet accord renforce une relation de long terme et ouvre la voie à de nouvelles collaborations dans la recherche, la formation et l’innovation », a souligné Youssef El Bari, CEO d’OCP Nutricrops.
De son côté, Ruhul Amin Khan, président de la BADC, a salué l’appui constant de l’OCP et du Maroc à la productivité agricole du pays et exprimé son souhait de renforcer cette coopération dans divers domaines stratégiques pour le Bangladesh.
Une relation bâtie sur le long terme
Depuis 17 ans, le partenariat entre OCP et la BADC s’est progressivement consolidé. Il s’inscrit aujourd’hui dans les grandes orientations agricoles du Bangladesh, à l’image du Good Agricultural Practices Policy (2020) et du Perspective Plan 2025–2050. Entre 2019 et 2023, la Fondation OCP a formé près de 15 000 agriculteurs bangladais, dont plus de 4 000 femmes, aux pratiques agricoles les plus efficaces et durables.
En tissant des alliances durables avec des pays du Sud global comme le Bangladesh, OCP Nutricrops entend promouvoir des solutions agricoles locales, adaptées aux réalités de terrain, tout en renforçant la sécurité alimentaire, l’autonomisation des agriculteurs et la santé des sols.