Maroc-Ghana : Le ministre ghanéen salue la montée en puissance des relations économiques bilatérales

Date:

Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a salué, jeudi à Rabat, l’élan soutenu que connaissent les relations économiques entre le Maroc et le Ghana, se félicitant de leur consolidation depuis la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Accra en 2017.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, les deux responsables ont souligné la qualité des liens d’amitié et de coopération entre Rabat et Accra, portés par les relations empreintes de respect mutuel entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président ghanéen, SEM. John Dramani Mahama.

Les ministres ont mis en avant le dynamisme croissant des relations économiques bilatérales, illustré par la présence renforcée des entreprises marocaines au Ghana, notamment dans les secteurs stratégiques des fertilisants, de la finance et des infrastructures. Ils ont appelé à intensifier ce partenariat en explorant de nouvelles opportunités d’investissement et de commerce.

Dans cette perspective, l’organisation d’une “Mission économique marocaine” à Accra, suivie d’une “Semaine de promotion économique du Ghana” au Maroc, a été évoquée comme levier concret de rapprochement entre les milieux d’affaires des deux pays.

Les deux diplomates ont également convenu de mettre en place un Comité de suivi bilatéral chargé de veiller à la mise en œuvre effective des accords signés, notamment dans les secteurs prioritaires de l’agriculture, de la pêche, des énergies renouvelables, de la logistique, de l’économie numérique et de l’éducation.

Ce nouvel élan s’inscrit dans la vision commune des deux Chefs d’État pour un partenariat économique sud-sud fondé sur le co-développement et le bénéfice mutuel.

Houda Riffi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...