Pouvoir d’achat en baisse en Belgique : une inquiétude croissante chez les ménages

Date:

Le pouvoir d’achat continue de se détériorer en Belgique. Selon le baromètre annuel de Cofidis, un Belge sur trois (32%) estime que sa situation financière s’est dégradée ces derniers mois, contre 22% en 2024. Résultat : un ménage sur deux a dû réduire ses dépenses.

Cette érosion du pouvoir d’achat est principalement due à la hausse continue des coûts du logement et de la santé. Pour 21% des sondés, le niveau de leur pouvoir d’achat est jugé faible, 30% affirment que leurs revenus couvrent tout juste leurs besoins mensuels, et 6% déclarent ne plus pouvoir faire face à leurs charges.

Le baromètre, mené en ligne fin avril auprès de 1 000 personnes, révèle également que le pouvoir d’achat constitue la deuxième source de préoccupation des Belges (47%), juste derrière la santé (64%) et devant les conflits armés (40%).

Les perspectives ne sont guère optimistes : deux Belges sur trois ne s’attendent à aucune amélioration de leur situation financière dans les trois années à venir. En réaction, huit personnes sur dix affirment avoir pris des mesures pour réduire leurs dépenses.

Pourtant, malgré ce contexte tendu, les projets personnels ne sont pas abandonnés. 70% des sondés prévoient de partir en vacances cette année, quitte à faire des compromis sur d’autres postes de dépenses.

En 2024, l’inflation avait atteint 4,3% en Belgique, en nette hausse par rapport à 2023 (2,3%). Pour 2025, le Bureau fédéral du Plan prévoit un recul de l’inflation à 2,8%, notamment grâce à l’apaisement des tensions sur les prix de l’énergie et des biens industriels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...