RSE NOW 2025 : Quand la performance rime avec durabilité

Date:

Le Club des Dirigeants lance à Tanger la 3ᵉ édition de son congrès consacré à la responsabilité sociétale des entreprises

À Tanger, le Club des Dirigeants – Maroc a ouvert, ce JEUDI 26 juin, les travaux de la 3ᵉ édition du Congrès RSE NOW. Sous le thème « Performance, innovation, responsabilité : faites le choix durable ! », l’événement confirme son statut de plateforme nationale de référence dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises, à l’innovation à impact et à la compétitivité durable.

Porté par le Club des Dirigeants ce rendez-vous s’inscrit dans le prolongement du Nouveau Modèle de Développement, du Plan Climat 2030 et des Objectifs de Développement Durable. Il réunit durant deux jours décideurs économiques, experts, responsables publics et acteurs associatifs autour des grands défis liés à la durabilité.

Une vision responsable du business

Driss Drif, président du Club des Dirigeants – Maroc, a ouvert les travaux en affirmant la vocation de l’événement : construire un business model ancré dans l’éthique et la durabilité. « Nous sommes un club de dirigeants et de chefs d’entreprise dont l’objectif est de développer un réseau d’affaires de manière qualitative, sécurisée, efficace et responsable. Cependant, il est impossible de faire du business dans les règles de l’art sans intégrer une dimension éthique. Autrement dit, le succès durable passe nécessairement par une démarche responsable », a-t-il affirmé.

Conscient du rôle stratégique des PME dans l’écosystème national, le Club entend accompagner leur transition vers des pratiques responsables. « Nous nous engageons à sensibiliser, vulgariser et accompagner les dirigeants, notamment ceux des TPE et PME, dans l’adoption des principes et de la philosophie de la RSE », a souligné M. Drif.

De la sensibilisation à l’ancrage territorial

Présidente régionale du Club pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et présidente de la commission Environnement, Kaoutar Bennis a rappelé l’évolution de l’événement. « La première édition était une simple célébration de la Journée mondiale de l’environnement. La deuxième a permis d’ancrer cette démarche. Cette troisième édition élargit encore le spectre en se tournant résolument vers la RSE, qui n’est plus un effet de mode, mais bien un état d’esprit, une prise de conscience collective. »

Mme Bennis a souligné l’importance d’impliquer tous les acteurs dans la transition. « La société civile doit s’y engager pleinement. Le Maroc, en signant l’Agenda 2030, a affirmé son engagement. Il nous revient désormais d’agir concrètement sur le terrain. Le business ne doit pas se limiter à la performance économique : il doit intégrer la durabilité, ancrer un nouveau mindset et encourager une vision renouvelée des enjeux sociétaux. »

Nouvelle orientation : l’humain et le « Made in Morocco » au cœur

Le conseiller stratégique du Club, Tariq Essaid, a mis en exergue l’évolution des thématiques abordées. « Aujourd’hui marque le lancement de la troisième édition de notre événement dédié à la responsabilité sociétale. Alors que les deux premières éditions étaient centrées sur les questions environnementales, cette édition élargit son champ d’action en intégrant deux dimensions essentielles : l’employabilité et la compétitivité économique. »

Il a précisé que cette édition met l’accent sur la formation de dirigeants capables de porter une vision durable et sur la valorisation du label « Made in Morocco » dans un contexte marqué par les impératifs du Nouveau Modèle de Développement. « L’objectif est double : former des dirigeants capables de contribuer efficacement à l’économie nationale et les inciter à devenir des acteurs clés du développement durable du pays. »

Un espace de convergence

Le Congrès RSE NOW n’est pas qu’un lieu d’échange, c’est aussi une plateforme d’action. Il catalyse les efforts d’une communauté engagée à faire de la responsabilité sociétale un véritable levier de transformation économique, sociale et environnementale. À travers conférences, ateliers et témoignages d’entrepreneurs engagés, il participe à l’alignement des stratégies d’entreprise sur les enjeux globaux du XXIᵉ siècle.

À l’image de cette édition, la RSE devient une exigence stratégique incontournable : celle d’un développement économique plus juste, plus inclusif et plus durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...