Un an après le rachat de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) par le groupe marocain Saham, la banque amorce officiellement son changement d’identité : une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), prévue le 24 juin, doit entériner son nouveau nom, très probablement « Saham Bank » tout en maintenant sa structure juridique, son capital et son siège social inchangés.
En novembre 2024, Bank Al-Maghrib avait autorisé l’acquisition par Saham Finances de 57,67 % du capital de SGMB et de sa filiale d’assurance La Marocaine Vie pour un montant de 745 millions d’euros. Ce virage s’inscrit dans la stratégie de retrait de la Société Générale de plusieurs marchés africains.
Depuis le closing, la nouvelle direction a entrepris un vaste chantier de séparation technique : déconnexion des systèmes digitaux, redéfinition des processus internes, pour renforcer l’autonomie opérationnelle sous le label marocain.
Le changement de marque vise à affirmer la transformation de SGMB en une banque universelle à ancrage local, à même de répondre plus efficacement aux besoins des clients particuliers, entreprises et institutions marocaines.