Sourcing local : BIM engagé aux côtés du ministère de l’Industrie pour le développement du Made in Morocco

Date:

Une convention de partenariat a été signée, mercredi 05 Octobre 2022, à Casablanca, par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour et le Président du Conseil d’Administration de BIM Maroc, M. Haluk Dortluoglu, pour le développement de l’approvisionnement de BIM Maroc en produits fabriqués localement.

Ce partenariat a pour objectif de développer le sourcing de BIM auprès des industriels locaux du textile et de l’agroalimentaire à travers un processus continu de substitution aux importations visant à promouvoir la fabrication locale.  Ainsi, à l’horizon 2024, BIM Maroc s’engage à augmenter la part de ses produits de Marque Distributeurs « Made in Morocco » pour atteindre 80% pour les produits agroalimentaires et 90% des produits de textile.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’enseigne, qui fait de l’approvisionnement local un axe majeur de développement et favorise la production locale pour l’ensemble de ses produits de Marques Distributeur.

Elle s’aligne de ce fait avec la stratégie industrielle visant à offrir de nouveaux débouchés à la production locale, à soutenir la compétitivité des opérateurs industriels et à faire du label « Made in Morocco » un marqueur de qualité.

« La souveraineté industrielle et commerciale du Royaume est au cœur des priorités gouvernementales, conformément aux Hautes Orientations Royales. Nous signons aujourd’hui la quatrième convention pour le développement du sourcing local du groupe « BIM » en vue de sécuriser une partie importante de son approvisionnement auprès de producteurs locaux », a déclaré M. Mezzour.  Et de souligner que « le « Made in Morocco » a tout le potentiel pour apporter des solutions aux besoins de sourcing du groupe tout en respectant les normes qualité de l’enseigne. Nos industriels ont démontré à plusieurs reprises leur habilité à fabriquer des produits qui se distinguent par leur qualité exceptionnelle ».

De son côté, Dortluoglu explique que « la compétitivité du modèle de hard discount repose fortement sur la proposition de produits de grande qualité à prix bas. Le sourcing intelligent et la maitrise des coûts sont donc deux éléments cruciaux pour la réussite du modèle. Aujourd’hui, les magasins BIM proposent plus de 80% de produits sourcés au Maroc, et 51% de nos produits de marque distributeur sont « Made In Morocco ». Avec le soutien du Ministère du Commerce et de l’Industrie, et dans le cadre de la mise en œuvre de la présente convention de partenariat, nous allons porter ce chiffre à 80% pour les produits agroalimentaire et 90% pour les produits de textile.

En vertu de cette convention, le Ministère s’engage à faciliter le travail de prospection de BIM à travers la mise en contact avec les différents fabricants nationaux. Les opérateurs et fournisseurs nationaux retenus par BIM bénéficieront également d’un accompagnement pour se conformer aux exigences et standards requis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...