La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima entend donner un nouvel élan à sa coopération économique avec l’Italie. C’est dans cette optique que le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de la région, Abdelatif Afailal, a accueilli, lundi à Tanger, Francesco Pagnini, directeur du bureau de l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA) à Casablanca.
Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les perspectives de renforcement des relations commerciales et d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement entre les deux parties.
Abdelatif Afailal a mis en lumière la solidité des liens historiques et politiques entre le Maroc et l’Italie, appelant à leur consolidation sur les volets économique et commercial. Il a particulièrement insisté sur les nombreux atouts qu’offre le nord du Royaume, notamment un climat des affaires attractif, des infrastructures de pointe et une grande diversité de secteurs porteurs, allant de l’automobile au textile, en passant par l’agroalimentaire, le tourisme, l’immobilier et les franchises.
Dans un communiqué, la CCIS a souligné l’appel du président à une implication accrue des entreprises italiennes dans la région, notamment à travers des investissements directs bénéficiant des avantages de l’écosystème industriel marocain. Ce dernier s’appuie sur un réseau d’accords de libre-échange – 54 au total – offrant un accès privilégié à plusieurs marchés internationaux.
De son côté, Francesco Pagnini a salué les avancées de la région en matière d’infrastructures industrielles, logistiques et commerciales, tout en présentant les missions de l’Agence italienne pour le commerce extérieur, active au Maroc depuis 1970. Il a exprimé l’ambition de renforcer les synergies entre opérateurs italiens et marocains à travers l’organisation de rencontres d’affaires, de forums économiques et de participations conjointes à des salons professionnels dans les deux pays.
Les deux responsables se sont accordés sur l’importance d’une communication soutenue entre la CCIS et l’ITA, convenant de mettre en place un calendrier d’actions partagées visant à structurer et intensifier les échanges économiques bilatéraux.