Tomate : les revenus tirés des exportations ont atteint près d’un milliard de dollars

Date:

Compté parmi les principaux fournisseurs mondiaux de tomates fraîches, le Maroc continue d’augmenter ses exportations de légumes. Le pays a atteint de nouveaux chiffres records cette saison, car les exportations du produit vers les marchés étrangers ont connu une hausse par rapport à l’année précédente.

Selon le site EastFruit, pour la campagne 2022/23, 716 700 tonnes de tomates marocaines ont été exportées vers les marchés étrangers, rapportant au pays 990 millions de dollars de revenus d’exportation. En cinq ans, le volume des exportations de tomates du Maroc a augmenté de plus de 25%, et en une décennie, le pays a affiché les taux de croissance les plus rapides parmi les plus grands exportateurs de ces légumes.

Sans aucun doute, les tomates restent la première catégorie du commerce extérieur des fruits et légumes du Maroc. Ils représentaient également environ un tiers de la structure globale des exportations marocaines de fruits et légumes au cours de la campagne de commercialisation 2022/23. Les tomates sont exportées toute l’année, avec un pic observé de novembre à mars.

Le Royaume diversifie également les marchés destinataires des tomates marocaines. Aujourd’hui, les tomates du Maroc sont présentes sur les étals de 44 pays, un net contraste avec la situation d’il y a six ans, où elles n’étaient exportées que vers 24 nations. La France, troisième plus grand importateur mondial de tomates après les États-Unis et l’Allemagne, reste le principal client du Maroc. Plus de la moitié des exportations marocaines de tomates sont acheminées vers le marché français. Cependant, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont également d’importants clients, leur demande croissante jouant un rôle crucial dans l’expansion des exportations marocaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...