UE : Les importations de produits énergétiques poursuivent leur baisse

Date:

L’UE a importé pour 111,3 milliards d’euros de produits énergétiques au quatrième trimestre de 2023, soit un total de 187,9 millions de tonnes, ce qui représente une baisse de 34,2% en valeur et de 11,7% en masse nette, indique vendredi l’office européen des statistiques Eurostat.

Sur l’ensemble de l’année dernière, la valeur des produits énergétiques a chuté de 35 % par rapport à 2022, tandis que le volume a chuté de 9,4 %, souligne Eurostat, notant que la diminution de la valeur des importations est largement due à la baisse des prix.

En 2023, la valeur du gaz naturel importé a diminué de 52,2 % par rapport à 2022, tandis que le volume a diminué de 16,1 %, relève l’office, mettant en avant les effets du plan de réduction adopté par l’UE, dans le cadre duquel les Etats membres se sont engagés à réduire leur consommation de gaz d’au moins 15 %.

Lire aussi —»   UE : Les coûts de la main-d’oeuvre en hausse fin 2023

Ce plan couvrait initialement la période du 1er août 2022 au 31 mars 2023 mais a été prolongé jusqu’au 31 mars 2024, rappelle-t-on.

Par ailleurs, la baisse des prix des huiles de pétrole a entraîné une diminution de 17,2 % de la valeur importée de ces produits en 2023 ainsi qu’une diminution de 2,8 % de leur volume.

La Norvège et les États-Unis constituent les principaux fournisseurs de l’UE en produits énergétiques. Ainsi, plus de la moitié du gaz naturel à l’état gazeux importé au 4e trimestre de 2023 provenait de Norvège (53,4 %), alors que les États-Unis ont fourni près de la moitié du gaz naturel liquéfié importé (49,4%).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...