YNNA et AMEA Power s’unissent pour développer un parc éolien de 100 MW à Laâyoune

Date:

Le groupe marocain YNNA, acteur majeur de l’industrie et des services, et AMEA Power, filiale du conglomérat émirati Al Nowais Investments et développeur international de référence dans les énergies renouvelables, annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour co-développer un parc éolien de 100 mégawatts dans la région de Laâyoune.

Un investissement structurant qui permettra d’éviter plus de 330 000 tonnes de CO₂ par an et contribuera à l’objectif national de 52 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Cette joint-venture à parts égales illustre la volonté commune des deux groupes de soutenir la stratégie nationale de transition énergétique du Maroc, ainsi que les objectifs de décarbonation, de souveraineté énergétique et de développement durable.

Le futur parc éolien fournira de l’électricité verte à l’ensemble des filiales du groupe YNNA, tout en générant un impact environnemental et socio-économique significatif à l’échelle locale et nationale.

« Ce partenariat avec AMEA Power représente un tournant majeur pour YNNA. Il incarne notre ambition de bâtir un modèle énergétique compétitif, souverain et bas carbone, au service de nos filiales et du développement durable du Maroc », déclare Mama Tajmouati, Présidente-Directrice Générale du groupe YNNA.

Hussain Al Nowais, Président d’AMEA Power, ajoute : « Ce projet d’envergure au Maroc, pays frère des Émirats Arabes Unis, traduit notre engagement à développer des solutions énergétiques durables, accessibles et à fort impact local. Le Maroc demeure un marché stratégique pour AMEA Power, où nous souhaitons renforcer notre présence par des investissements structurants. »

Exploiter le potentiel éolien de Laâyoune permettra d’éviter plus de 330 000 tonnes de CO₂ chaque année. Les travaux de construction sont prévus pour fin 2025, avec une mise en service attendue en 2027.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...