Zone euro : L’inflation rebondit en octobre, à 2 % sur un an

Date:

L’inflation en zone euro a rebondi en octobre à 2% sur un an, après avoir atteint son plus bas niveau en trois ans et demi le mois précédent (1,7%), selon les chiffres de l’office européen des statistiques Eurostat, publiés jeudi.

Cette accélération est due notamment à la hausse des tarifs de l’alimentation et intervient après deux mois de ralentissement, la hausse des prix ayant atteint 2,2% en août après 2,6% en juillet, précise Eurostat.

La hausse des prix à la consommation se maintient toutefois au niveau de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), même si les analystes de Factset et Bloomberg tablaient en moyenne sur une progression à 1,9% en octobre.

L’inflation sous-jacente, corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation et particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, est par ailleurs restée stable en octobre, à 2,7% en glissement annuel, selon l’office européen des statistiques. Les analystes anticipaient plutôt un léger reflux à 2,6%.

Lire aussi| L’activité du secteur privé ralentit dans la zone euro

Le rebond de l’inflation en octobre s’explique essentiellement par une accélération des prix de l’alimentation qui ont progressé de 2,9% sur un an, après 2,4% en septembre, alors que les prix de l’énergie ont moins reculé que le mois précédent.

La hausse des tarifs des services est cependant restée stable, à 3,9% tandis que l’inflation des biens industriels est restée contenue bien qu’en légère progression, à 0,5% après 0,4% en septembre.

Globalement, la hausse des prix à la consommation dans la zone euro a été divisée par cinq depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, quand les tarifs de l’énergie flambaient dans le contexte du conflit russo-ukrainien.

Cette tendance à la baisse a permis à la BCE de recommencer au printemps à assouplir sa politique monétaire en vue de relancer le crédit immobilier et les prêts aux entreprises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...