La participation des femmes à l’économie verte et circulaire a été au cœur d’une conférence régionale organisée à Rabat pour présenter le projet “Women on the Green Path” (WGP).
L’événement, initié par le Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire (REMESS), en partenariat avec le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) de Tunisie et l’association EDAMA de Jordanie, met en avant les efforts déployés pour former des femmes entrepreneures à fort impact écologique.
Former, accompagner, inspirer
Selon Asmae Diani, vice-présidente de REMESS, le projet WGP accompagne depuis un an des femmes porteuses de projets verts dans plusieurs régions du Maroc. L’objectif est de leur offrir les outils pour réussir dans l’économie verte tout en ayant un impact environnemental et social positif.
Un projet soutenu à l’échelle méditerranéenne
Le projet bénéficie du soutien de partenaires internationaux, dont :
- MedWaves (PNUE),
- L’Union pour la Méditerranée (UpM),
- La GIZ (coopération allemande),
- L’AECID (agence espagnole de coopération).
Lors de la conférence, Giorgio Mosangini, expert du PNUE, a insisté sur la nécessité de travailler avec les décideurs politiques pour assurer une transition juste et inclusive vers une économie circulaire, intégrant pleinement la dimension genre.
Un exemple de coopération régionale réussie
L’initiative, saluée par Atidel Mejbri de CAWTAR, repose sur un partage d’expériences entre pays méditerranéens et sur un accompagnement concret des femmes dans des secteurs liés à l’environnement, à la gestion des déchets et à l’innovation sociale.