La Russie condamne Google à une amende de 20 milliards de millions de milliards de dollars

Date:

Google doit s’acquitter en Russie d’une amende historique de deux « undécillion » de roubles, un chiffre à 36 zéros qui équivaut à 20 décillions de dollars, ce qui équivaut à 20 milliards de millions de milliards de dollars, rapportent les médias russes.

Le géant californien a été reconnu coupable de ne pas respecter une injonction d’un tribunal datant de l’été 2024 l’obligeant à rétablir les comptes YouTube de plusieurs entreprises russes de l’audiovisuel, dont Zvezda, Perviy Kanal et la Société nationale de radiodiffusion et de télévision russe (VGTRK).

L’amende qui dépasse le PIB mondial estimé à 110.000 billions de dollars, selon le Fonds Monétaire International (FMI), vient acter les conséquences de l’injonction, qui demandait à Google de payer 100.000 roubles par jour pour non-respect de la décision judiciaire, un montant doublé chaque semaine depuis.

Lire aussi|Données personnelles : Google règle à l’amiable un litige de 5 milliard de dollars

Interrogé à ce sujet par les médias russes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a relevé que l’amende infligée à Google est un chiffre « plein de symbolisme ». « Il s’agit d’une somme spécifiquement élaborée, en fait, je ne peux même pas prononcer ce chiffre, mais il est rempli de symbolisme », a-t-il indiqué lors de son point de presse quotidien jeudi.

« Google ne devrait pas limiter les actions de nos diffuseurs sur ses plateformes, et c’est ce que fait l’entreprise », a-t-il dit, ajoutant que la direction de Google doit prêter attention à la situation et la corriger. Plusieurs spécialistes interrogés par les médias russes, dont Roman Yankovsky, expert de l’École des hautes études en sciences économiques (HSE), estiment que l’amende ne sera sans doute pas payée par Google.

En effet, avec une capitalisation boursière d’environ 2.000 milliards de dollars et des bénéfices trimestriels de 80 milliards, la holding de Google, Alphabet, ne semble pas en mesure de s’affranchir d’une telle somme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...