Laâyoune : Hausse de 0,3% de l’IPC en janvier

Date:

L’indice des prix à la consommation (IPC) dans la ville de Laâyoune, a connu au cours du mois de janvier dernier, une hausse de 0,3 % par rapport au mois précédent, en passant de 119,2 à 119,5.

Cette augmentation résulte d’une hausse de l’indice alimentaire de 0,8%, conjuguée à une baisse de l’indice non alimentaire de -0,3%, selon une note de la Direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) à Laâyoune-Sakia Al Hamra.

Ainsi, l’indice de la division « Produits alimentaires et des boissons non alcoolisées » a augmenté de 0,8% entre décembre 2023 et janvier 2024, précise la même source, notant que cette hausse concerne notamment les prix des « Poissons et fruits de mer » de 14,1%, des « Huiles et graisses » de 1,2 %, « Fruits » de 0,9 %, « Viande » de 0,1%, contre une baisse des « Légumes » de -6,3%.

Lire aussi —»    Laâyoune : Baisse de 0,3 % de l’IPC en décembre

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC annuel des prix à la consommation pour la ville de Laâyoune a augmenté de 4,5% au cours du mois de janvier 2024.

Cette augmentation résulte d’une hausse des prix des produits alimentaires de 8,4% et des prix des produits non-alimentaires de 1,3 %. La variation en pourcentage pour les articles non alimentaires variait d’une baisse de 1,1% pour « Loisirs et culture » à une augmentation de 7% pour « Restaurants et hôtels ».

L’IPC est l’instrument de mesure de l’inflation. Il contribue au suivi et à l’analyse de la situation économique et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Le Professeur Abdellatif Bencherifa reçoit le Prix International de la Géographie Allemande 2025

Le comité de direction de la Fondation Frithjof Voss...

Le modèle marocain inspire : vers une nouvelle gouvernance de la jeunesse au sein du CCG

Le Maroc confirme sa place de référence en matière...

Réorganisation stratégique à l’ONDA pour accompagner la vision « Aéroports 2030 »

L’Office National des Aéroports (l’ONDA) initie une réorganisation de...