Industrie du Maroc
Magazine

Liens rapides

Le Maroc accorde une importance capitale à la sécurité aérienne

Date:

De par sa position stratégique en tant que carrefour mondial du trafic aérien, le Maroc accorde une importance capitale à la sécurité aérienne et à la coopération internationale avec ses partenaires dans ce domaine, a souligné, mardi à Marrakech, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

« Cette priorité se traduit par le renforcement des capacités du secteur de l’aviation civile à faire face aux nouveaux défis, qu’ils soient liés aux conflits armés ou aux risques technologiques ayant un impact sur la navigation aérienne », a relevé M. Kayouh lors de l’ouverture de la 4è édition du Forum international sur la sécurité aérienne « Safer Skies » qui se tient du 8 au 10 avril dans la Cité ocre sous le thème « Survol des zones de conflit : planification d’urgence et stratégies d’atténuation des risques ».

Dans ce sens, le ministre a fait observer que l’accueil de ce forum par le Maroc témoigne de l’engagement fort du Royaume à soutenir les efforts internationaux visant à garantir un espace aérien plus sûr et mieux organisé, en invitant les participants à tirer profit des discussions, à renforcer les moyens de coopération et à œuvrer à la concrétisation des engagements dans ce domaine.

« Bien que le secteur de l’aviation civile constitue un pilier essentiel pour renforcer la connectivité entre les pays, dynamiser les échanges commerciaux et stimuler le développement économique, il fait face à d’importants défis, notamment ceux liés aux conflits armés, ce qui requiert une vigilance constante et des mesures efficaces pour garantir sa sécurité et sa pérennité », a-t-il soutenu.

Dans le cadre de ce forum, M. Kayouh a participé également à une table ronde de haut niveau sur la sécurisation du transport aérien face aux menaces posées par les zones de conflit, le ministre a indiqué que les risques pesant sur l’aviation civile dans ces contextes ne cessent de croître, précisant que la multiplication des conflits, l’évolution rapide des menaces et la complexité croissante des environnements opérationnels exigent des réponses concertées, globales et efficaces.

« Il est impératif que nous renforcions notre engagement commun en matière de gestion des risques aériens, en nous appuyant sur des principes de responsabilité partagée, de coordination renforcée et de planification anticipative », a-t-il poursuivi.

Le 4ème Forum international sur la sécurité aérienne « Safer Skies » réunit plus de 250 participants, dont des experts, des décideurs, ainsi que des représentants de 50 pays, de 6 organisations internationales, de 7 organisations régionales et de 57 entités issues des différentes composantes de l’écosystème mondial de l’aviation, afin d’aborder les enjeux liés à la gestion des risques en zones de conflit.

Durant trois jours, les participants discuteront autour d’un nombre de thématiques stratégiques, telles que « la fermeture rapide et coordonnée de l’espace aérien en situation de crise », « les approches régionales de gestion des risques », « la résilience face à la réduction des espaces aériens disponibles », « la diversité des seuils de tolérance au risque parmi les États et les acteurs du secteur », ainsi que « l’impact multidimensionnel des conflits sur l’aviation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...